Pour voir des sites internet, vous avez besoin d’un navigateur. Aujourd’hui, les deux principaux sont Internet explorer, dont la dernière version est la 7 et Mozilla Firefox en version 3.
Les deux proposent un module anti pop up mais rien qui permette de filtrer les publicités. Toutefois, Firefox propose d’ajouter des modules complémentaires. Parfois futiles, ils ajoutent des fonctions à votre navigateur. Dans un autre article, je vous présenterait une sélection de ceux qui me paraissent indispensables.
Aujourd’hui, je vous en présenterais un seul, le module adblock plus et pour les artistes, le module add-art, déclinaison du précédent.
Pour installer un module complémentaire, vous devez aller dans le menu "outils" de firefox puis "modules complémentaires". Choisir alors "catalogue" si ce n’est pas fait et taper dans la zone de recherche "adblock plus". Cliquez sur "ajouter à firefox". Il vous faut alors redémarrer le logiciel. Il ouvrira alors une fenêtre vous permettant de choisir votre liste de serveurs publicitaires (pour savoir lesquels il doit bloquer). Choisissez celui qui correspond à la France. Naviguez ensuite sur vos sites habituels, les publicités auront disparu. Il est possible d’ajouter un serveur qui aurait échappé à la liste par le clic droit sur une publicité.
Le module add-art rempli la même fonction mais, au lieu de supprimer les publicités, il les remplace par des œuvres d’arts ou des parties d’œuvres.