Le visualiseur en classe

, par  Jean-Marc Niemiec , popularité : 3%

Mise à jour : 8 juin 2020
Le visualiseur (ou caméra de document ou flexcam ou ...) est une caméra placée en terminaison d’un support réglable permettant de capturer en vidéo et en direct tout ce qu’on lui met sous l’objectif.

Exemples d’utilisation du visualiseur en classe

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 Usages du visualiseur avec un TNI

Des usages sous forme d’une carte mentale par François Bocquet.

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 Le visualiseur : usages pédagogiques

Synthèse en 3 pages par les conseillers TUIC du Soissonnais

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 5 façons d’utiliser la caméra document en classe

Par Profnumeric, avec le visualiseur ZIGGI mais on peut faire avec un autre modèle et un autre logiciel de TBI (Sankoré par exemple ;)

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 10 façons d’utiliser un visualiseur en classe

*Contenu sponsorisé* 10 usages généraux du visualiseur par le fabricant HUE du visualiseur HD PRO

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 Visualiseur HUE HD PRO

Le premier modèle petit prix (65 €) pour bien débuter en classe. Et en rester là ?

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 Tableau comparatif de visualiseurs

Informations à titre indicatif (maj janvier 2018). Source Ac-Amiens.

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 Témoignage de Lutin Bazar

Informations à titre indicatif.

Utiliser le visualiseur pour montrer un geste graphique (publireportage de TBI-Direct)

Lire un ouvrage en unique exemplaire en classe. Vidéoprojeter un document, faire une capture d’écran et l’annoter (publireportage de TBI-Direct)

Témoignage d’usage en classe :

  • croisement de stratégies en programmation/robotique :
    • installation matérielle :
      • un TNI + 1 PC
      • le logiciel Open-Sankoré ou équivalent
      • 1 visualiseur branché sur le PC
    • à partir de la séance Pilotez un véhicule à distance (Fiche 28, 1, 2, 3... Codez !, La Main à la Pâte), il est demandé aux élèves, par binôme, de trouver un message codé permettant de diriger un véhicule spatial le long d’un parcours sur quadrillage.
    • à chaque proposition de binôme, à l’aide du visualiseur, placer dessous la page de recherche du cahier de brouillon
    • à l’aide d’Open-Sankoré en mode bureau, faire une capture d’écran à coller sur une page vierge
    • répéter l’opération pour chaque proposition de binômes, cette fois en collant sur la page en cours
    • à la fin, on obtient environ 12 photos sur une page Open-Sankoré présentant l’ensemble des propositions
    • par analyse collective, on élimine les propositions identiques, puis on cherche les propositions les moins ambiguës, puis celles les plus "économiques" à écrire, pour, normalement, arriver à une seule solution faisant l’unanimité qui est celle des flèches de direction (cela peut être aussi les lettres, mais c’est un autre sujet).
      Tout l’intérêt d’Open-Sankoré réside dans la conservation des différentes étapes si on prend soin de faire des duplications de pages pour partir de la page contenant toutes les propositions à celle restante avec une solution unique.
  • Prolongement : il est possible d’utiliser la même méthode dans le cadre de la résolution de problèmes.

N’hésitez pas à partager votre ou vos utilisations du visualiseur en classe en écrivant à Théosept (aller en bas de page pour accéder au formulaire)

Sources :
https://www.generation5.fr/visualiseurs/utilite-visualiseur.php
http://soissonnais.dsden02.ac-amiens.fr/310-le-visualiseur-un-outil-indispensable-pour-la-classe.html
https://classetice.fr/spip.php?article48#La-camera-Hue-HD-Pro

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