Articles les plus récents
Application pour élèves allophone... ou pas ! Vous êtes nombreux à nous interroger sur des outils numériques pour élèves allophones. Je vous propose aujourd’hui de vous pencher sur EALOR. Cet outil conviendra, bien sûr à ces élèves, mais également à tous vos élèves dans le cadre de l’apprentissage du vocabulaire et de l’orthographe (cycle 1 et 2, (...)LetsView : envoyer l’écran de la tablette sur le PC Faire du mirroring depuis sa tablette/ son smartphone vers l’écran du PC donc au vidéoprojecteur.
Programemo ! Organiser les reprises mnésiques expansées dans la classe Fichier tableur pour organiser les reprises mnésiques expansées selon les principes édictés Hermann Ebbinghaus et de sa courbe de l’oubli.
RAN : un registre d’appel Numérique Ci-dessous, un registre d’appel numérique développé par Guillaume Carré, ex ERUN 56 devenu conseiller pédagogique. Il permet de saisir rapidement les absences et effectue tous les calculs nécessaires. Il est formaté pour la semaine de 4 jours, les données pour 2020-2021 sont saisies (dates des vacances (...)Usages de la tablette numérique à l’école Usages pédagogiques et ressources techniques autour de la tablette tactile à l’école primaire.
Scratch Junior L’application Scratch pour tablette.
En Classe : superviser des iPad... en classe ! Gérer une flotte d’iPad en classe en direct pour envoyer une app ou bloquer les tablettes, afficher les écrans...
Un point sur les outils de classe virtuelle Le besoin de rencontrer ses élèves, ses collègues, commence à se faire sentir. La classe virtuelle est un outil qui peut aider à renouer ces liens, encore faut-il choisir le bon outil au bon moment. Vous pouvez organiser des classes virtuelles restreintes, la gestion d’une classe complète, hormis (...)Quizinière : interroger à distance (2) Notre deuxième volet interrogation à distance. Aujourd’hui, nous vous proposons un logiciel en ligne, réalisé par Canopé. Il est bien plus qu’un simple Quiz car il permet de mixer, dans les questions, comme dans les réponses la plupart des contenus multimédias : texte, image, son, vidéo...
Un exemple (...)Wooclap : interroger à distance (1) Pour renforcer les interactions avec vos élèves, vous disposez, bien sûr des classes virtuelles. Celle proposée par le CNED est simple à mettre en œuvre mais il est sans doute difficile de réunir tous vos élèves au même moment et dans de bonnes conditions. Nous vous proposons aujourd’hui de varier les (...)